top of page

30 types de danse les plus populaires en France

Les Français adorent se déhancher sur de nombreux types de danse. De la Country au Dancehall, en passant par le Madison, toutes les générations aiment se lâcher sur la piste de danse. Soirées, sorties entre amis, cours de danse : toutes les occasions sont bonnes pour se trémousser au rythme de la musique. Zoom sur les 30 danses les plus populaires en France.


1 - La Danse classique


Importée par les Italiens, la Danse classique a la cote en France depuis plus de quatre siècles. Cette dernière se distingue par ses gestes techniques pleins de grâce : glissades, entrechats, arabesques. Elle demande beaucoup de persévérance et de rigueur aux novices, tout comme aux danseurs de ballet.





2 - Le Modern jazz


Avec le Modern jazz, la liberté du corps s’exprime au rythme de la musique jazz. Il est né à Chicago, dans la première partie du XXe siècle, de la fusion des danses africaines et européennes. Contrairement à la Danse classique où le buste reste rigide, le danseur fait appel à chaque partie de son corps pour réaliser les mouvements.




3 - Le Hip-hop


Plus qu’une danse urbaine, le Hip-hop est un mouvement artistique. Il vient de la rue, et a émergé aux États-Unis, dans les années 70. Ce sport super complet permet de se muscler en prenant du plaisir. Une formation Hip-hop est recommandée pour découvrir les steps de base et bien se les approprier.




4 - La Danse moderne


Cette danse, marquée par une plus grande liberté de mouvement que le ballet de la Danse classique, s’est démocratisée au début du XXe siècle. La pratique de la Danse moderne invite à la coordination, tout en faisant appel au poids du corps et à la gravité. Les gestes expriment les émotions intérieures des danseurs.



5 - Le Dancehall


Invitation au relâchement et au ressenti, le Dancehall est né en Jamaïque dans les années 1940. Ce style a connu plusieurs évolutions : attitude relâchée et danse lente au rythme du reggae, puis pas de plus en plus rapides et techniques. Une formation Dancehall permet de découvrir les principaux steps et de les mixer en fonction des différents styles.


6 - La Danse contemporaine


La Danse contemporaine fait le bonheur des danseurs de tous âges, et permet à chacun d’exprimer sa personnalité, par des mouvements fluides et aériens. Cette dernière a émergé en France dans les années 70, grâce au chorégraphe Alwin Nikolais.



7 - La Salsa


La Salsa est née dans les années 1950 puis a évolué au fil des décennies. Elle se pratiquait à l’origine dans les rues de Cuba. Les couples enchaînaient des figures codifiées en suivant les directives d’un meneur. La Salsa dite portoricaine mixe danse de salon et pas inspirés de la Pleña, une danse traditionnelle portoricaine aux origines africaines.




8 - La Bachata


Encore plus caliente que la Salsa, la Bachata moderne invite les couples à la sensualité. Les femmes donnent libre cours aux mouvements de leurs hanches. Au début des années 1990, les pas de côté ont remplacé les steps traditionnels de la Bachata dominicaine.


9 - Le Tango


Le Tango se pratique lui aussi en couple. L’un des danseurs se laisse complètement guider par son partenaire. Cette danse s’est développée dans les quartiers populaires de Buenos Aires, à la fin du XIXe siècle, d’où la dénomination de Tango argentin.




10 - Le Street jazz


Le Street jazz est la danse à pratiquer pour se défouler et se lâcher. Les chorégraphies comportent des pas lents et plus rapides : mouvements au sol, kicks, tours. C’est le mixe parfait entre Hip-hop et Modern jazz. Une formation Street jazz adaptée au niveau de chacun est top pour se familiariser avec la construction des pas.




11 - La Country


La Country continue de faire bouger les Français fans de culture américaine. Elle est conviviale et permet à de très nombreux danseurs de participer aux chorégraphies. La Country est une danse anglaise du XVIIe siècle à l’origine.


12 - Le Madison


Le Madison, tout droit venu des États-Unis, a du succès dans les mariages depuis les années 1960. Il se pratique en ligne, la version en couple étant tombée dans l’oubli. La chorégraphie se base sur des séries de quatre temps où les danseurs pivotent d’un quart de tour à chaque fois.


13 - La Samba


La Samba, danse latine née dans les quartiers pauvres du Brésil au XXe siècle, est synonyme de fête et d’exubérance partout dans le monde. Mieux vaut être en forme pour suivre le rythme ! La Samba No Pé, ou Samba de pieds, est marquée par des jeux de jambes hyper rapides.




14 - Le Cha-cha-cha


Le Cha-cha-cha est ainsi nommé en référence à son rythme : deux pas lents, puis trois pas rapides. Dérivée du Mambo, cette danse de salon a émergé à Cuba dans les années 1950. Elle est surtout pratiquée sur de la musique cubaine. Les figures de Cha-cha-cha les plus connues sont la Cucaracha, les Tours alternés et la Lambada.


15 - La Rumba


La Rumba mêle charme et sensualité. Elle se danse en couple sur un rythme binaire. La Rumba est née à Cuba. Elle est l’héritage des esclaves africains qui, contraints de repeupler l’île cubaine au XIXe siècle, ont fait revivre leur culture et leurs traditions.


16 - La Zumba


La Zumba est un sport complet pratiqué sur des musiques telles que la salsa ou le merengue. Le danseur et chorégraphe Alberto Perez a fondé cette danse dans les années 1990. Les chorégraphies mêlent renforcement musculaire et cardio. Voilà pourquoi la Zumba a eu autant de succès en France ces dernières années.




17 - Le Reggaeton


Le succès du Reggaeton ne se dément pas. Avec ses mouvements comme les ondulations et les tremblements, cette danse a d’abord eu beaucoup de succès en Amérique latine et aux Caraïbes avant d’arriver en France. Elle se pratique surtout en solo, mais aussi en couple. Une formation Reggaeton permet d’apprendre les mouvements de base et de prendre confiance en soi.


18 - Le Charleston


Le Charleston a été importé en France, puis dans le monde, en 1925 par la danseuse américaine Joséphine Baker. Il est né au tout début des années 1920 aux États-Unis. Cette danse se reconnaît par ses mouvements typiques, réalisés au rythme fou du jazz : genoux fléchis et basculement du corps d’une jambe à l’autre.


19 - L'Afro dance


L’Afro dance, c’est la rencontre du Hip-hop, du Jazz et du Dancehall. Le cocktail parfait pour se défouler et travailler son endurance. Une formation Afro dance reste le top pour apprendre à son rythme et bénéficier des meilleurs conseils d’un expert.

À partir de la rentrée 2023, Dance4us inaugure son école de danse au Paris 20e, proposant des cours d'Afro Dance le jeudi soir et le vendredi soir.





20 - Le Djazzé


Le Djazzé est né au Gabon en 2009, durant un concours de danse remporté par Ambasqo. Depuis, le Djazzé a fait de nombreux adeptes en France. Il combine des steps de Hip-hop et des mouvements de danse traditionnelle gabonaise. Ce style de danse invite à laisser tout son corps s’exprimer.


21 - Le Breakdance


Avec ses figures au sol et ses mouvements saccadés, le Breakdance demande une bonne condition physique. Ce sport s’est développé dans les années 1970 aux États-Unis. Les figures telles que le Footwork ou le Pass Pass mettent au défi les meilleurs danseurs de Breakdance.




22 - La Valse


Cette danse de salon à trois temps, se pratique en couple, tout en tournant. La Valse est née à Vienne, dans le dernier quart du XVIIIe siècle. D’ailleurs, le mot valse vient d’un verbe allemand qui signifie “tourner en rond”. La Valse musette, danse de bal née en France à la fin du XIXe siècle, comporte un rythme plus rapide que la Valse viennoise.




23 - La Danse orientale


Sensuelle et magnétique, la Danse orientale est originaire d’Égypte. Le style Sharqi se caractérise par des mouvements aériens proches du ballet, car la danseuse se déplace sur demi-pointes. Le Baladi, forme plus traditionnelle, se concentre davantage sur des mouvements de bassin.




24 - Le Flamenco


Le Flamenco fait partie de la liste des danses qui séduisent les Français. Il est né dans le sud de l’Espagne, en Andalousie, au XIXe siècle. Les gestes et les mouvements des danseurs sont en symbiose avec les chants. Le Flamenco pur est plus proche de ses origines gitanes que le Flamenco classique, influencé par le ballet, ou le Flamenco moderne, beaucoup plus technique.




25 - La Pole dance


On ne le sait pas toujours, mais la Pole dance est née dans les cirques canadiens des années 1920. Cette discipline très complète consiste en un enchaînement de figures, toutes plus gracieuses les unes que les autres, autour d’une barre. La Pole dance demande donc de la force et de la souplesse.




26 - Le Rock acrobatique


Le Rock acrobatique se danse à deux, et fait partie des styles de danse préférés des Français. Les acrobaties apportent beaucoup de dynamisme aux chorégraphies, basées sur un rythme en six temps.


27 - Le Merengue


Le Merengue nous fait voyager en République dominicaine, au rythme des instruments à cordes. Il s’est développé vers 1850 et se rapproche de la Samba. Les couples de danseurs évoluent en miroir, sur un pas de base en huit temps.


28 - Le Foxtrot


La fluidité et le mouvement caractérisent le Foxtrot, ou Slow Fox, né vers 1914. Contrairement à la Valse anglaise, le Fox Trot se déploie sur quatre temps. Les deux danseurs évoluent sur la piste de danse en formant un W. Les pas de base à maîtriser sont les Trois pas ou encore la Plume.


29 - Le Lindy Hop


Le Lindy Hop est né du swing, à partir des années 1920, à Harlem. Si le Lindy Hop se rapproche du rock par ses steps de base, son rythme est celui du swing et du boogie-woogie. Les danseurs réalisent des mouvements codifiés comme le Tuck Turn ou le Swing Out.


30 - La Capoeira


Enfin, cette liste ne serait pas complète sans la Capoeira, une danse brésilienne inspirée des arts martiaux. Elle aurait émergé il y a plus de cinq siècles au Brésil et se caractérise par des mouvements acrobatiques. Durant la roda, ou ronde en français, les danseurs s’affrontent dans un rituel rythmé par les sonorités latines.





Parmi ce top 30 des types de danse les plus populaires en France, vous n’avez plus qu’à choisir celui qui vous donne envie de bouger et de lâcher prise. Dance4us vous forme aux danses urbaines, que vous soyez débutant ou professionnel.

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page