Impossible de ne pas saliver à l’évocation d’un mafé de bœuf gourmand, d’un poulet yassa savoureux, ou d’un thieb longuement mijoté. Découvrir la culture et la gastronomie du Sénégal, du Mali, ou du Cameroun sans quitter la capitale, c’est possible.
En réservant une table dans un restaurant africain au cœur de Paris, vous voyagerez le temps d’un repas, grâce aux spécialités de la cuisine traditionnelle d'Afrique. Vous ne pourrez pas oublier ce moment dépaysant, en famille ou entre amis.
Faire votre choix parmi les adresses de notre top 10 des meilleurs restaurants africains à Paris ne sera pas facile. Chaque établissement présente un menu alléchant, un cadre chaleureux et une ambiance conviviale. Le plus simple, c’est peut-être de tous les tester.
Dès la rentrée 2023, Dance4us vous invite à découvrir son école de danse avec des cours d'Afro Dance pour tout niveau, le jeudi et vendredi soir, à Paris 20e.
1 - Moonlight
Le Moonlight revisite les plats traditionnels du Sénégal, mais aussi du Congo et d’Afrique du Sud. Laissez-vous séduire par la déco soignée du resto et son ambiance cosy. On s’y sent comme à la maison.
Le menu du Moonlight présente des spécialités culinaires pour tous. Dégustez les copieuses gambas braisées, concoctées par le chef Tillard Diomande Cadewall et son équipe. Le chakalaka d’Afrique du Sud et les beignets haricots du Cameroun feront le bonheur des végétariens.
Les formules pour deux personnes permettent de manger en duo pour moins de 40 euros. Le restaurant le Moonlight est noté 8,9/10 sur The Fork, et 5/5 sur Tripadvisor. Rendez-vous dans le 13e arrondissement de Paris, au 119 avenue de Choisy.
2 - Waly-Fay
Le Waly-Fay vous invite à découvrir les spécialités culinaires d’Afrique de l’Ouest. Les plats réveillent vos papilles. Ils sont copieux et épicés comme il faut. L’ambiance et le cadre chaleureux sont parfaits pour une soirée en amoureux ou un anniversaire entre amis.
Commencez votre périple par une soupe de poisson typique du Cameroun. Faites escale au Sénégal avec un thiep bou dièn rouge. Terminez par une succulente mousse de patate douce et son coulis de bissap.
Comptez une vingtaine d’euros pour un plat. Le restaurant a obtenu la note de 4/5 sur Tripadvisor. Retrouvez ce lieu unique au 6 rue Godefroy Cavaignac, non loin des stations Charonne et Faidherbe.
3 - BMK Paris-Bamako
Au BMK Paris-Bamako, vous aurez envie de goûter tout ce qui est au menu. Laissez-vous envoûter par la déco chatoyante et la cuisine généreuse de cette cantine africaine chic et colorée. N’oubliez pas d'emporter un peu de ces saveurs chez vous en passant par l’épicerie.
Les allocos accompagneront à merveille votre apéro. Ces morceaux de banane plantain frits sont à tomber. Dégustez le généreux Mafé de Maman, une recette savoureuse, concoctée à partir d’une pâte d’arachide maison. Ajoutez un peu de piquant avec la purée de piment au gingembre.
Le BMK Paris-Bamako propose une formule veggie midi à 16 euros. Cette dernière inclut un dessert et une boisson. Le menu pensé pour les enfants est à moins de 10 euros. L’établissement est noté 4,5/5 sur Tripadvisor. Il se trouve au 14 rue de la fidélité, dans le 10e arrondissement de Paris.
4 - Villa Maasai
Si vous avez envie de passer un super moment entre amis, dans une ambiance festive, dépêchez-vous de réserver à la Villa Maasai. La décoration africaine raffinée et les cocktails vous feront oublier que vous êtes au cœur de Paris.
Goûtez le traditionnel poulet braisé, servi avec des allocos, ou le thiéboudienne à base de bœuf ou de poisson. L’infusion Maasai détox ne sera pas de trop à la fin du repas.
Le prix moyen d’un plat est de 25 euros. La Villa Maasai est notée 3,5/5 sur Tripadvisor. Une bonne adresse à retrouver au 9 boulevard des Italiens.
5 - O’MAKI Paris
Dégustez toutes les saveurs des pays d’Afrique chez O’MAKI Paris. Vous serez charmé par la décoration jouant sur l’accumulation de portraits et de masques africains. L’environnement est sympathique, et le service au top.
Retrouvez le mikate, le fameux beignet africain. Régalez-vous avec un succulent colombo de poulet, ou un soya de bœuf. Nous vous conseillons l’attiéké en guise de garniture. Il s’agit de manioc pilé, avec une sauce vinaigrette à base de tomate et d’oignon.
Les plats coûtent aux alentours de 15 euros. Ce resto a obtenu la note de 8,4/10 sur The Fork, et 4/5 sur Tripadvisor. Rendez-vous au 65 rue Letort à Paris.
6 - Malibu African Food
Depuis une vingtaine d’années, Sacko et Madibine régalent les gourmands au Malibu African Food. Les portions servies sont généreuses, et l’accueil de l’équipe vous met tout de suite dans un bon mood.
Les spécialités de l’établissement sont le poulet yassa et le poulet braisé. Ce dernier est servi avec une brochette de bananes plantain, du riz et des sauces qui réveilleront vos papilles.
Comptez une trentaine d’euros pour un plat et un dessert, sans la boisson. Un très bon rapport qualité prix pour des plats afros cuisinés avec des produits frais. Nous vous conseillons d’ailleurs de goûter le jus d’hibiscus préparé par le chef. Le Malibu African food est noté 4/5 sur Tripadvisor. Son adresse est le 44 rue Tiquetonne à Paris.
7 - Les Marmites de Fa
Les Marmites de Fa font venir à votre table les produits bios des fermes du Sénégal. Profitez d’une cuisine généreuse aux saveurs africaines, dans un restaurant cosy et familial. Cette adresse fera rapidement partie de vos restaurants africains favoris.
En entrée, savourez des pastels à la viande ou au thon. Vous avez le choix entre de nombreux plats traditionnels végétariens : mafé végétarien ou thiou. En ce qui concerne le dessert, vous ne pourrez pas résister à un succulent thiakry ou à galakhe.
Le restaurant vous propose une carte le soir, et une carte le midi à 17,90 euros. Vous pouvez même commander un yassa ou un mafé pour deux, trois ou quatre personnes. Les avis des clients sont très positifs : 4,5/5 sur Tripadvisor. Pour profiter d’un repas entre amis ou en famille, rendez-vous au 49 rue Lamartine, dans le 9e arrondissement de Paris.
8 - Osè African Cuisine
Osè African Cuisine vous embarque pour un voyage à travers les saveurs d’Afrique, sur place, à emporter, ou en livraison. Et c’est vous qui composez votre plat, tant au niveau des proportions, qu’au niveau du contenu.
Testez leur shaka boeuf, un plat épicé comme on les aime. Laissez-vous aussi séduire par leur rougail tomate riche en goût. Au moment du dessert, le sweet potatoes ginger cake ravira les gourmands. Il s’agit d’un cake à la patate douce et au gingembre frais, dont la texture fait penser à un carotte cake.
Les prix à la carte sont très accessibles. La formule M, par exemple, vous coûtera 11,50 euros. Commandez à Osè Saint-Lazare, situé au 14 rue du Rocher, ou à Osè Château d’eau, situé au 34 rue du Faubourg Saint-Martin. Le restaurant est noté 8,7/10 sur The Fork, et 4/5 sur Tripadvisor.
9 - Afrik’N’Fusion
Afrik’N’Fusion vous prouve que la restauration rapide et la qualité des plats sont compatibles. C’est le fast & good casual africain. L’équipe rend la cuisine africaine accessible à tous, en fusionnant modernité et tradition.
Savourez un succulent dibi boeuf, accompagné de son épice suya maison. Régalez-vous aussi avec un burger poulet aux saveurs africaines. Les alocos sont extra. Les bubble juices valent aussi le détour.
En moyenne, un plat vous coûtera entre 12 et 16 euros. Afrik’N’Fusion livre dans tous les arrondissements parisiens. Vous préférez manger sur place ? Rendez-vous dans le 13e, au 54 rue Jeanne d’Arc, ou dans le 20e, au 330 rue des Pyrénées. Le restaurant de Paris 20 est noté 3,5/5 sur Tripadvisor.
10 - Afrodisiac
Les plats savoureux et copieux de l’Afrodisiac font toujours l’unanimité. Découvrez de nouvelles saveurs, tout en profitant de la déco moderne et intimiste.
Le menu offre un vaste panorama de la culture gastronomique africaine. Choisissez entre des plats typiques du Congo, du Sénégal, du Gabon, ou encore du Cameroun ou du Mali. Mention spéciale pour le yassa bowl végétarien.
Comptez une cinquantaine d’euros par personne, dessert compris. Le restaurant obtient d’excellents avis de la part des clients : 8,7/10 sur The Fork, et 3,5/5 sur Tripadvisor. L’Afrodisiac est situé au 16 rue Thorel dans le 2e, mais aussi au 3 rue de Courcelles, dans le 8e.
Grâce à notre top 10 des meilleurs restaurants africains à Paris, vous serez certain de découvrir des plats de caractère. Le tout dans une ambiance chaleureuse, même s’il pleut à Paris ce jour-là.😅
Et si vous prolongiez l’expérience culinaire grâce à une formation de danse africaine à Paris ? Entrez dans la danse grâce à Danse4us. Notre centre de formation vous initie aux danses urbaines et africaines, que vous soyez un pro ou un débutant.
Comentarios