top of page

Tout savoir sur l’afro dance

Mixe punchy de danses urbaines et traditionnelles d’Afrique, le succès de l’Afro Dance ne se dément pas en France. Sur YouTube et Tiktok, il existe de nombreuses publications associées au hashtag #afrodance dévoilent des belles chorégraphies toutes plus créatives et énergiques les unes que les autres. On vous fait découvrir l’histoire de l’Afro Dance et la meilleure façon d’apprendre les steps de base.


Découvrez nos cours exclusifs d'Afro Dance, pour les kids et les niveaux débutants, dans le 20e arrondissement de Paris.


Histoire de l’Afro Dance


L’Afro Dance renvoie à une multitude de danses originaires d’Afrique qui se combinent. Le résultat : un cocktail détonnant qui met tous les danseurs de bonne humeur. Le concept est nommé ainsi depuis 2016 pour caractériser ce mélange de styles hyper variés. Cette danse, qui a permis une nouvelle forme d'expression culturelle et physique, est devenue un sport populaire en France.


Une danse inspirée du Coupé-décalé, du Ndombolo et du Kuduro


Les danses qui ont émergé en Afrique et dans le monde grâce à la communauté africaine se rencontrent dans l’Afro Danse. C’est le cas du Coupé-décalé de Côte d’Ivoire, du Shaku Shaku du Nigéria, du Kuduro d’Angola, ou encore du Ndombolo du Congo.


Une danse à la croisée du Hip-hop et du Dancehall


L’Afro Dance se nourrit également des steps du Hip-hop et du Dancehall. Plus qu’un assemblage de pas, l’Afro Dance est un mouvement unique en son genre. Il est au carrefour de toutes les cultures africaines.


Comment se danse l’Afro Dance ?


L’Afro Dance se pratique en solo. Elle vous invite à bouger toutes les parties de votre corps, au rythme de la musique africaine, du Dancehall, du Hip-hop et du Jazz. Les steps de base, bien que simples, sont très dynamiques et sollicitent bien les hanches. Il vaut mieux être en bonne condition physique.


Par exemple, le pas d’Afro Dance nommé “Happyfeet” ou “Butterfly” consiste à sauter en décalant un pied et en rentrant le genou vers l’intérieur. Les répétitions de ce step créent une boucle stylée et explosive dans toutes les chorégraphies d’Afro Dance. D’ailleurs, vous avez certainement déjà vu ce pas sur YouTube ou Tiktok. ;-)




Comment apprendre l’Afro Dance ?


Pour apprendre l’Afro Dance, vous pouvez suivre des cours hebdomadaires dans un club. C’est l’assurance de répondre au besoin de prendre confiance en vous et d’évacuer le stress de la journée. Un cours commence toujours par un échauffement. Ensuite, vous répétez les pas avec le prof et les autres participants pour finir par danser la chorégraphie tous ensemble.


Vous pouvez aussi suivre une formation Afro Dance intensive, sur une journée, avec un spécialiste de la danse afro. Une masterclass est le meilleur moyen de progresser à vitesse grand V. Vous prendrez le temps de décomposer chaque step et de l’assimiler. Un pur moment de partage entre amoureux de la danse afro.


Avouez-le : vous avez envie d’enfiler votre tenue et de vous lâcher sur de la danse afro. Vous débutez et vous voulez tester ce style de danse ? Vous êtes un pro et vous aimeriez renouveler vos pratiques ? Danse4us vous forme aux danses urbaines dans une ambiance conviviale et décontractée.

Σχόλια


bottom of page