top of page

Nos 10 conseils pour apprendre à danser

Vous avez toujours rêvé de savoir danser la salsa, le rock acrobatique, le dancehall ou le hip-hop ? En soirée, vous enviez celles et ceux qui semblent tellement à l’aise sur le dancefloor ? Quelle que soit votre motivation profonde, il n’est jamais trop tard pour apprendre à danser et progresser.


Si vous vous autorisez enfin à lâcher prise et à kiffer l’instant présent, vous remarquerez qu’il est facile pour un débutant de se lancer. L’essentiel est de tester plusieurs styles de danse et de retenir celui qui vous donne envie de bouger au rythme de la musique.


Découvrez sans attendre nos 10 conseils pour apprendre à danser. Choix du style de danse, apprentissage des steps de base, mindset à adopter : on vous dit tout pour que vous puissiez vous y mettre.


1 - Choisissez un style de danse qui vous attire


Plutôt que d’apprendre quelques pas de valse, avant de switcher avec la salsa ou le tango, accordez-vous tout le temps nécessaire pour découvrir les nombreux styles de danse qui s’offrent à vous.


Pour faire votre choix, partez de vos goûts musicaux. Par exemple, aimez-vous plutôt le jazz, le rock, la musique latine ou la musique orientale ? Si vous êtes fan de rythme latino, la zumba ou la salsa feront davantage votre bonheur que la danse classique.


Pour apprendre à danser facilement, ne choisissez pas une danse hyper physique si vous ne faites jamais de sport. Pensez à vos points forts. Êtes-vous plutôt souple ? Avez-vous un bon équilibre ? Optez également pour un style de danse seul ou en couple, selon vos préférences, et la disponibilité d’un ou une partenaire.


2 - Soyez sympa avec vous-même


Apprendre une nouvelle danse réveille parfois de vieux complexes, notamment lorsqu’on ne se sent pas super à l’aise dans son corps. Promettez-vous d’être indulgent avec vous-même avant de suivre le moindre cours. Et évitez de vous juger dès la première difficulté que vous rencontrerez. Vous avez le droit de vous tromper.


Dans un premier temps, vous n’êtes pas obligé de vous déhancher devant un miroir si ça vous perturbe. Vous suivez des cours de danse dans une salle ? Voici une première étape à franchir. Essayez de vous détacher du miroir et concentrez-vous plutôt sur la musique. Apprivoisez ensuite votre image sans vous comparer aux autres.


Adoptez le bon mindset et ne vous mettez pas la pression. Danser, c’est avant tout être présent à soi, se laisser porter par le rythme, et habiter pleinement son corps. Vous manquez de coordination, et alors ? C’est justement en bougeant que vous vous sentirez de plus en plus à l’aise dans votre corps.


3 - Observez comment dansent les professionnels


Pour apprendre une nouvelle danse, et réaliser ensuite les bons mouvements, observez les professionnels. Vous disposez de nombreuses ressources : vidéos sur YouTube et sur les réseaux, émissions de danse à la télé, spectacles professionnels.


Voir un pro enchaîner les mouvements vous aidera à comprendre comment les steps de base se calent sur le tempo. Ça vous donnera aussi l’occasion de vous imprégner des chorégraphies que vous regardez.


Les vidéos YouTube présentent un sacré avantage quand on est débutant. Vous pouvez les visionner autant de fois que vous le désirez, mais aussi faire des pauses et analyser chaque mouvement. Ce contenu gratuit peut d’ailleurs vous aider à choisir un style de danse si vous hésitez encore.


Si vous suivez des cours avec un professeur, en ligne ou en école de danse, demandez-lui de vous montrer à nouveau le mouvement si vous sentez que vous peinez à l’assimiler.


4 - Choisissez un endroit approprié pour apprendre à danser


Pour que votre apprentissage se déroule dans les meilleures conditions, le lieu dans lequel vous évoluez a beaucoup d’importance. Vérifiez que vous avez assez de place pour être libre de vos mouvements, sans risquer de vous cogner. Il ne doit pas faire trop froid, ni trop chaud, dans la pièce. Idéalement, installez le matériel nécessaire pour vous échauffer à proximité.


Vous suivez des cours de danse en ligne ? Choisissez une pièce où vous vous sentez bien. Si vous ne disposez pas d’une pièce dédiée pour vos répétitions, faites de la place dans votre salon. Bougez les meubles et poussez les tapis pour ne pas vous prendre les pieds dedans. Réservez dans votre salon un espace pour poser votre tablette ou votre ordi en hauteur. C’est toujours plus pratique pour suivre les cours.


Si vous avez choisi d’apprendre à danser dans une école, il est important que vous ressentiez de bonnes vibes. Demandez à assister à un cours ou à faire un essai avant de vous engager. Vous verrez si les personnes qui suivent le cours ont assez de place pour évoluer. Et vous remarquerez vite si vous vous sentez à l’aise dans la salle.


5 - Portez des vêtements adaptés au style de danse


Il est impératif que vous vous sentiez bien dans vos fringues et dans vos chaussures pour apprendre une nouvelle danse. Tout dépend du style de danse que vous pratiquez. La règle est que vous soyez à l’aise durant toute la session. Votre corps doit pouvoir s’exprimer sans être gêné par vos vêtements.


Vous conviendrez donc que des chaussures à talons sont bien plus appropriées à un cours de salsa ou de bachata qu’à un cours de danse urbaine. De même, vous ne choisirez pas la même tenue pour un cours de danse classique, de rock, ou un cours d’afro dance.


Dans tous les cas, privilégiez des matières respirantes, comme le coton ou le lin, car vous allez transpirer. Pour ne pas mourir de chaud, il vaut mieux superposer plusieurs couches de vêtements pour en retirer une ou deux pendant l’échauffement, ou pendant le cours.


6 - Apprenez les steps de base et répétez-les


Que vous appreniez une nouvelle danse en présentiel ou en ligne, ne mettez pas la charrue avant les bœufs. OK, vous aimeriez être capable de reproduire rapidement les chorégraphies que vous voyez sur YouTube et sur les réseaux sociaux. Mais à vouloir aller plus vite que la musique, vous vous découragerez vite. Et vous jetterez l’éponge…


Pour mettre toutes les chances de votre côté, assimilez les steps de base avant de penser à enflammer le dancefloor en soirée. Allez-y étape par étape et commencez par un exercice accessible. Internet regorge de tutos qui décomposent les pas à maîtriser quand on se lance. Faites une recherche sur Google et regardez le contenu qui vous inspire. Certaines écoles proposent également des cours de danse en ligne conçus pour les débutants.


Vous pouvez même trouver un centre de danse qui propose un premier cours gratuit. Tango, valse, salsa, hip-hop, rock, danse contemporaine : quel que soit le style de danse que vous adorez, vous trouverez votre bonheur.


Il est possible d’apprendre les bases d’une danse à vitesse grand V. L’idéal est de vous offrir un stage de danse d’une ou deux journées dans un centre de formation. Vous serez encadré par un professeur qui vous aidera à effectuer les bons mouvements. De plus, il vous proposera des pistes d’amélioration personnalisées.


7 - Prenez toujours du plaisir à danser


La danse ne devrait jamais se transformer en contrainte. Au-delà de la maîtrise technique, le plus important reste de vous éclater et de prendre du plaisir. Toutes les occasions sont bonnes pour mettre en pratique ce que vous avez appris, dans la joie et la bonne humeur.


Ainsi, multipliez les occasions de sortir et de bouger. Vous aurez tout le loisir de vous lâcher. Apprendre une nouvelle danse, c’est aussi prendre possession de son corps, le laisser s’exprimer, et être soi !


Vous devez assimiler rapidement des pas de danse pour une occasion spéciale, voire pour votre propre mariage ? Surtout, ne vous mettez pas la pression et ne considérez pas cet apprentissage comme une corvée. Concentrez-vous plutôt sur votre partenaire et laissez-vous guider.


8 - Suivez des cours de danse en présentiel


Vous aussi, devenez un danseur aguerri. Inscrivez-vous dans une école de danse ou un centre de formation. Le fait de suivre des cours une ou plusieurs fois par semaine est super motivant. Vous retrouverez les mêmes personnes d’une semaine à l’autre. Convivialité assurée !


Vous ne vous ennuierez jamais. Chaque exercice sera progressif. Vous apprendrez régulièrement de nouvelles chorés et constaterez les progrès. De plus, de nombreuses écoles organisent des événements très sympas au fil de l’année, où les danseurs sont amenés à effectuer des démos. La perspective de vous produire devant un public pourrait vous motiver encore plus.


Vous ne pouvez pas vous engager sur la durée ? Sachez que des centres de formation programment des stages de danse sur de brèves périodes. Un beau cadeau à vous offrir pour pratiquer une nouvelle danse aux côtés d’un professeur et d’un petit groupe motivé. Vous passerez ainsi d’une étape à l’autre à votre rythme.


9 - Dansez le plus régulièrement possible


Pour retenir tout ce que vous avez appris, dansez dès que vous en avez l’occasion. À force de répéter ces nouveaux pas et mouvements, ils deviendront de plus en plus naturels et intuitifs. C’est comme pour le vélo, il y a des gestes qui ne s’oublient jamais.


N’attendez pas le prochain cours ou le prochain stage pour pratiquer une danse qui vous donne le smile. Poussez la musique chez vous et amusez-vous. Rien ne vous empêche d’ailleurs de répéter les chorégraphies que vous avez travaillées en cours avec le professeur.


Plus vous maîtriserez les pas basiques, plus vous pourrez y intégrer votre petite touche personnelle, et même inventer vos propres pas ! Dans tous les cas, retenez que les danseurs qui atteignent des top niveaux sont ceux qui pratiquent les pas régulièrement. Et c’est valable pour tous les styles de danse : rock, tango, dancehall, etc.


10 - Filmez-vous pour progresser rapidement


Les miroirs des salles de danse sont très utiles pour analyser votre manière de bouger et rectifier votre posture. Néanmoins, en tant que novice, vous aurez du mal à suivre le cours tout en gardant un œil sur votre reflet. Cela peut même s’avérer contre-productif.


Régulièrement, filmez votre prestation puis visionnez-la. Ainsi, vous analyserez votre manière de bouger et vos gestes avec un regard neuf. Vous bénéficierez d’une vue d’ensemble sur les enchaînements et la coordination de vos mouvements.


Par exemple, vous vous rendrez vite compte des enchaînements à retravailler. Vous verrez aussi si vous dansez en rythme avec la musique. Bref, vous pourrez lister tous les points à retravailler pour progresser dans votre pratique.


Découvrez les formations de danse par Danse4us


Vous essayez sans succès de reproduire les chorégraphies de dancehall ou de reggaeton que vous aimez tant regarder sur YouTube ? Ne pensez pas que certains styles sont réservés aux pros. Les danses urbaines sont accessibles à toutes celles et tous ceux qui débutent, et qui n’y connaissent pas grand-chose. Vous aussi vous avez le droit de vous éclater.


Et si vous vous offriez une formation de danse intensive en petit comité pour apprendre les fondamentaux du dancehall, du reggaeton, du street jazz, de l’afro dance ou du hip-hop ? C’est un super moyen de décomposer chaque pas et de vous sentir plus confiant en dansant. Chez Danse4us, pas de pression. Rien que le plaisir et la joie de partager de bonnes vibes en apprenant les steps principaux des danses urbaines.



Grâce à ces 10 conseils pour apprendre à danser, vous devriez rapidement prendre confiance en vous et passer au niveau supérieur. Bientôt, vous pourrez mesurer le chemin parcouru. Chez Danse4us, la danse fait partie de notre ADN.


Nous formons les débutants aux danses urbaines sur un ou deux jours. Les cours se déroulent en petit groupe, dans une ambiance détendue et joyeuse. Vous apprenez à votre rythme, et vous profitez de la pédagogie d’un danseur pro.


Il vous donne ses meilleures astuces pour que vous puissiez adopter de bons réflexes. Rejoignez-nous ! Il ne vous reste plus qu’à choisir la danse qui vous attire : dancehall, hip-hop, afro dance, street jazz, ou encore reggaeton.

Posts récents

Voir tout
bottom of page