top of page

Tous nos secrets pour créer une chorégraphie

Créer une chorégraphie captivante et originale est un défi que tout professeur de danses urbaines doit relever pour stimuler et inspirer ses élèves. Une chorégraphie est un enchaînement de mouvements de danse conçu pour raconter une histoire, exprimer une émotion ou présenter un concept.


Reproduire une chorégraphie apprise lors d'un cours est une chose mais en créer une et la mettre en scène vous ouvre dans le monde des danseurs chorégraphes ! Ce n'est pas aussi simple que cela en à l'air, et vous allez passer de nombreuses journées/heures/minutes pour créer votre première chorégraphie. Mais il faut garder en tête qu'il vous faudra parfois des années pour devenir chorégraphe professionnel mais gardez toujours espoir !


Cet article détaille les étapes pour créer votre propre chorégraphie et libérer l'artiste qui est en vous. Laissez vous porter par tous nos conseils et astuces pour apprendre à développer votre potentiel artistique !


Si vous souhaitez vous former pour la création de chorégraphie, notre formation courte sur 7h est la solution idéale pour les danseurs et amateurs chorégraphes sur Paris.




Étape 1 : Choisir le style, le thème ou le concept


La première étape indispensable pour créer une chorégraphie est de déterminer un thème ou un concept. Cela peut être inspiré par une chanson, une émotion, ou une histoire que vous voulez exprimer. Une petite recherche peut s'effectuer de votre côté. Le choix du thème ou du concept vous aidera à créer une chorégraphie cohérente et à capter l'attention de votre public. Prenez le temps d'explorer différentes idées et d'envisager comment elles pourraient être traduites en mouvements de danse. Cette première étape n'est pas facile mais elle est la clé pour capter votre public du début jusqu'à la fin. N'hésitez pas à écrire vos notes et à tout mettre directement sur papier !


Étape 2 : Choisir son style de danse et sa musique


Ensuite, étudiez différents styles de danse et choisissez celui qui convient le mieux à votre thème ou concept. Il est important de choisir un style de danse et un morceau de musique qui correspondent à l'histoire ou à l'émotion que vous voulez exprimer et de ne pas prendre de risque en dansant sur un type de danse que vous ne maîtrisez pas. N'hésitez pas à écouter différentes morceaux pour trouver celle qui vous inspire et qui correspond en fonction de votre style de danse. Prenez également en compte le rythme, le tempo et les nuances du morceau pour créer une chorégraphie dynamique et engageante.




Étape 3 : Création de sa chorégraphie


Planifiez la structure de votre chorégraphie en décidant de la durée, de la progression, de l'espace utilisé et de la difficulté des mouvements. Prenez le temps de noter vos idées et d'établir un plan avec les différentes parties (intro, refrain, couplet) pour faciliter la création de votre chorégraphie. N'oubliez pas d'inclure des transitions fluides entre les mouvements pour rendre votre chorégraphie harmonieuse et agréable à regarder pour vos spectateurs. Pensez également à varier les niveaux d'énergie et de silence, les directions et les espacements pour créer un spectacle visuellement intéressant afin de toujours capter le regard pour votre public.


Étape 4 : Répéter et pratiquer !


La répétition et la pratique sont essentielles pour maîtriser votre chorégraphie et la rendre fluide. Travaillez chaque mouvement et geste individuellement pour vous assurer que vous les exécutez correctement, puis enchaînez-les progressivement jusqu'à ce que vous puissiez danser l'ensemble de la chorégraphie sans hésitation et avec aise. Il ne faut pas oublier votre échauffement avant de commencer et à prendre des pauses lorsque vous en avez besoin. Plus vous répétez, plus vous maîtriserez votre choré et plus vous serez en mesure de la présenter avec confiance. Il est intéressant également de laisser du temps entre la pratique et l'étape de création pour faire maturer votre projet.


Étape 5 : Se filmer


Filmez-vous en train de danser votre chorégraphie pour pouvoir la revoir et la perfectionner si nécessaire. La prise de vidéo vous permettra de connaître les éléments qui fonctionnent bien et ceux qui méritent d'être améliorés. N'hésitez pas à vous filmer plusieurs fois pour observer votre progression et vous assurer que vous êtes satisfait de votre chorégraphie. Analysez attentivement votre performance pour repérer les détails techniques à peaufiner, ainsi que les aspects artistiques qui pourraient être améliorés.




Étape 6 : Demander un avis


Montrer votre chorégraphie à d'autres danseurs, des amis ou le public si vous le souhaitez. Demandez des conseils et des critiques constructives pour améliorer encore votre création. Le retour des autres peut vous aider à voir votre chorégraphie sous un autre angle et à l'enrichir avec de nouvelles idées et inspirations. N'hésitez pas à organiser des sessions de travail avec d'autres danseurs ou danseuses ou chorégraphes pour bénéficier de leur expertise et de leurs suggestions et de parler des possibilités d'améliorations ou d'évolution sans forcément vous donner envie de tout recommencer. Cette étape demande beaucoup de courage et peut paraître difficile lors de votre première choré mais elle est absolument nécessaire pour ouvrir son regard sur votre travail.


Étape 7 : Peaufiner et ajuster


Après avoir reçu des retours et des conseils, prenez le temps de peaufiner et d'ajuster votre chorégraphie. Il est possible que certains mouvements ne fonctionnent pas aussi bien que prévu ou que vous souhaitiez caler des éléments pour rendre la chorégraphie plus intéressante. Soyez ouvert aux changements et n'hésitez pas à simplement expérimenter pour trouver les meilleures solutions.


Développez l'artiste qui est en vous


Pour conclure, Dance4us est un centre de formation pour les débutants et professionnels de la danse urbaine et africaine. Si vous souhaitez développer vos compétences en création de chorégraphie, nous vous invitons à suivre notre formation en création chorégraphique ou pour ceux qui souhaitent développer l’artiste qui est en eux, découvrez notre formation en développement artistique. Ces formations vous aideront à perfectionner vos techniques, à explorer votre créativité et à devenir un chorégraphe accompli. Elles sont 100% finançables en fonction de votre statut.



En suivant ces étapes et en vous investissant pleinement dans le processus de création, vous serez en mesure de créer des chorégraphies captivantes et originales qui émerveilleront votre public et inspireront vos élèves. N'oubliez pas que la clé pour réussir en tant que chorégraphe réside dans la passion, la persévérance et le désir constant d'apprendre et de se développer.




Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page