Si vous entendez “Jamaïque” et “musique”, vous pensez tout de suite à Bob Marley, n’est-ce pas ? L’icône du mouvement Rastafari a ouvert la voie à une variante plus punchy et festive du Reggae : le Dancehall.
Ce courant musical a émergé dans les années 1970, une période alors mouvementée en Jamaïque, sur le plan politique et social. Les premiers morceaux étaient basés sur des riddims de Reggae, avant d’être enrichis par des samples ou des synthés.
Chaque chanteur et interprète de Dancehall apporte sa singularité à ce genre musical, qui s’est popularisé en France dès 1980. Zoom sur 10 artistes qui vont vous donner envie de pimenter vos playlists.
1 - Sean Paul
Depuis le début de sa carrière, Sean Paul enchaîne les collaborations musicales avec les plus grands : 50 Cent, Snoop Dogg, ou encore Beyoncé ! Né à Kingston en 1973, il a vendu plus de 10 millions de disques dans le monde.
Sean Paul est l’un des kings du Dancehall. Ses titres “So fine”, “Hold My Hand” ou “She Doesn’t Mind” sont encore dans les esprits et donnent clairement envie de s’ambiancer.
2 - Shaggy
Qui ne se souvient pas des titres “It Wasn’t Me”, “Angel” ou “Sexy Lady” ? Les tubes de cet artiste qui est aussi né à Kingston ont fait le tour de la planète. Sa réinterprétation du titre “Oh Carolina” l’a fait connaître au niveau mondial.
Si Shaggy a connu le succès dès les années 1990, il continue de créer des sons qui nous font bouger. D’ailleurs, son titre avec Sean Paul et Spice, “Go Down Deh”, s’est classé en tête des plateformes de streaming dès sa sortie, en 2021.
3 - Yellowman
Rien n’était gagné d’avance pour Yellowman, et pourtant, il a su s’imposer comme l’une des figures majeures de la musique Dancehall depuis les années 1980. De son vrai nom Winston Foster, il a choisi le surnom de Yellowman en référence à son albinisme.
Né à Negril en 1956, il s'est distingué par sa désinvolture et ses qualités de toaster. Envie de découvrir Yellowman ? Écoutez ses chansons “Morning Ride” ou “Lost Mi Love”.
4 - Buju Banton
Sortis au milieu des années 1980, les titres “The Ruler” et “Stamina Daddy” ont fait connaître Buju Banton. Si cet artiste né à Kingston a été au centre de nombreuses polémiques, ses albums se distinguent par des influences jamaïcaines variées : Reggae, Ragga, New Roots, etc.
Buju Banton est un surnom que le bad boy a choisi en hommage à l’artiste Burro Banton, qu’il adorait écouter enfant. En Jamaïque, le mot “banton” renvoie aussi à une attitude plutôt méprisante, couplée à une aisance d’élocution.
5 - Beenie Man
Artiste surdoué, Beenie Man sort son premier titre super jeune, à 10 ans seulement. Mais c’est son album Blesses qui exporte ses sons Ragga Dancehall, notamment en Angleterre.
Tout comme Yellowman dans les années 1980, Beenie Man a marqué sa génération dans les années 1990. Il a d’ailleurs enchaîné les succès. Citons les singles “Who Am I” ou “Dude”, ainsi que l’album très caliente Back to Basics, sorti en 2004.
6 - Elephant Man
Surnommé Elephant Man ou Energy God, O’Neil Morgan Hughlin Bryan a enchaîné les collaborations avec d’autres artistes sur des remixs : Rihanna, Kat deLuna, ou encore R. Kelly.
Sa carrière a vite décollé quand il s’est lancé en solo et il fait aujourd’hui partie des grands noms du Dancehall. Ça ne l’a pas empêché de se distinguer par sa singularité. Écoutez, par exemple, son premier album Comin 4 U, ou son album Higher Level, sorti en 2002.
7 - Bounty Killer
Bounty Killer est une référence dans le monde du Dancehall depuis plus de trente ans. Son album My Xperience, sorti en 1996, s’est vendu à plus de 300 000 exemplaires, ce qui l’a fait connaître sur la scène internationale.
Dans les albums suivants, Bounty Killer a intégré des influences Hip-Hop, sans cesser de traiter ses thèmes de prédilection, le tout sans mâcher ses mots. Le DJ est aussi à l’origine de l’Alliance, un collectif regroupant les grands noms de la scène Dancehall.
8 - Capleton
Clifton George Bailey, surnommé Capleton, a commencé sa carrière en chantant dans une comédie musicale. Au départ, ses titres, sortis peu après 90, ont surtout connu le succès en Jamaïque. Son premier album, Prophecy, lui a permis de devenir un chanteur de Dancehall reconnu dans le monde.
Les chansons de Capleton sont très marquées par le mouvement Rastafari, dans lequel l’artiste puise une grande partie de son inspiration. Il s’inscrit dans la lignée de Bob Marley et de Peter Tosh.
9 - Alkaline
Alkaline appartient à la nouvelle génération de chanteurs Dancehall. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette dernière est déterminée à se faire entendre. Pour sortir du lot, Alkaline n’hésite pas à provoquer tout le monde et à choquer. C’est d’ailleurs ce qui lui vaut son surnom de “Problem Child”.
Plusieurs de ses titres sont devenus des tubes. Laissez-vous séduire par ses sons “Gyal Bruk Out”, “Never End”, ou “Extra Lesson”, pour vous faire une idée de son talent.
10 - Lady Saw
Lady Saw a su s’imposer dans un milieu musical très masculin. Pas de langue de bois dans ses chansons. Elle n’hésite pas à faire de la provoc et à exprimer crûment son message. Lady Saw est d’ailleurs surnommée la “Reine du Dancehall”.
Son titre “Find a Good Man” a été un vrai tube dans les années 90. Elle a ensuite continué d’enchaîner les sons et a cartonné. Lady Saw a aussi ouvert le chemin à une nouvelle génération de chanteuses. Le Dancehall féminin a encore de beaux jours devant lui.
Grâce à ce top 10 des chanteurs de Dancehall, vous avez tout ce qu’il vous faut pour pimenter vos playlists. Et vous allez être pris par une irrésistible envie de bouger. D’ailleurs, vous pouvez maîtriser les steps de base très facilement grâce à une formation Dancehall.
Chez Danse4us, nos stages de danse urbaine se déroulent sur une ou deux journées grand max. Vous apprenez à votre rythme, dans un petit groupe convivial, et aux côtés d’un pro qui vous aide à progresser. Que vous soyez novice ou professionnel, venez vous lâcher sur les sons Dancehall, dans la joie et la bonne humeur !
Comments